ACTIONS CULTURELLES

Vous êtes ici :

Vous êtes ici

PARCOURS COEUR DE GARONNE

visuel enfance coeur de garonne

Parcours enfance


6 mois à 12 ans (en fonction des projets)
Conte • Théâtre d’objets • Théâtre d’improvisation • Cirque • Magie • Patrimoine

Ce parcours, porté par la Communauté de communes Cœur de Garonne, propose aux enfants fréquentant les structures d’accueil, une découverte de la culture et des arts par la rencontre d’œuvres et d’artistes professionnels et la pratique artistique accompagnée.

Au travers des trois propositions : «Promenons-nous dans les boites» par la Compagnie Nanoua, «Ateliers théâtre action» par l’association Tohu-Bohu et la Compagnie Groenland Paradise, «Les tribus qui poussent» de la Compagnie La Collective, et enfin «Danse et Arts Numériques»
de la Compagnie K Danse, ce parcours d’éducation artistique et culturelle explore plusieurs disciplines artistiques, et s’adresse à la petite enfance, à l’enfance et aux jeunes adolescents sur les temps scolaires et périscolaires.

---

(visuel "Promenons-nous dans les boites" © Nanoua Sebko)

«Promenons-nous dans les boites» par la Compagnie Nanoua
Conte et théâtre d’objets par la compagnie Nanoua (64)
En partenariat avec Angonia à Martres-Tolosane

Projet réalisé en octobre 2024


A partir de boites qu’une ouvreuse dévoile au cours du spectacle, des liens se tissent entre les histoires. Un questionnement poétique autour de la relation et du lien à l’autre, à la Nature. Inspirées d’albums jeunesse, ces histoires contemporaines invitent à poser un regard sur nos natures singulières. 
Dans le cadre de ce projet, une formation au théâtre d’objet a été proposée aux animateurs du territoire, afin de développer leurs compétences artistiques et pédagogiques autour du récit.
Les objectifs sont d’explorer son potentiel créatif à travers les techniques du théâtre d’objet, de raconter et se raconter en utilisant la poétique symbolique des objets et d’enrichir artistiquement les pratiques de narration au sein des structures d’accueil.
Cette formation visait à proposer des outils concrets et créatifs pour renouveler l’approche du conte et de l’histoire dans les animations destinées aux jeunes enfants.
Ce projet a permis une immersion artistique originale, à la fois pour les professionnels et les enfants, en favorisant la découverte de formes d’expression innovantes et sensibles.

Au total, le projet « Promenons-nous dans les boîtes », porté par la Compagnie Nanoua a permis de toucher près de 133 personnes, dont 118 jeunes enfants issus des ALAE et centres de loisirs maternelles.
Par ailleurs, une séance a réuni un public professionnel composé de 15 animateurs et assistantes maternelles, permettant un temps d’échange et de sensibilisation.
Le spectacle a été présenté à l’ensemble des enfants et accompagnateurs.

«Ateliers théâtre action» de la Compagnie Groenland Paradise

En partenariat avec l’association Tohu Bohu (31)

Projet réalisé entre février et avril 2025

A partir d’un personnage fictif, les enfants sont invités à imaginer sa vie en lien avec une thématique : le consentement. Les objectifs sont de développer les capacités expressives des enfants, d’apprendre à transmettre des émotions, à lire et analyser une action scénique, à prendre la parole en public tout en respectant celle des autres. L’atelier visait également à renforcer la confiance en soi à travers le jeu théâtral. Ce projet a développé une collaboration avec un acteur culturel conventionné du territoire, garantissant la qualité artistique et pédagogique du projet, et a permis l’itinérance des artistes dans les structures, facilitant l’accès à une pratique artistique pour des publics éloignés de l’offre culturelle. Enfin, l’ouverture aux familles, à la fois lors des restitutions dans les accueils de loisirs et lors de la représentation publique dans le cadre de la saison Tohu-Bohu, ont favorisé le lien entre projet éducatif et vie culturelle locale.

Le projet « Théâtre action » de la Compagnie Tohu-Bohu, a réuni environ 175 enfants, initiés à la pratique théâtrale participative.

«Les tribus qui poussent» de la Compagnie La Collective

Projet réalisé en avril 2025

Le point de départ est l’adaptation scénique de l’album jeunesse «La Tribu qui pue» par la Cie La Collective, qui en fait le spectacle jeune public : «Les tribus qui poussent» et qui met en scène une bande d’enfants libres et inventifs vivant dans une forêt, en opposition avec une figure d’autorité représentée par la directrice d’un orphelinat.

Lors d’ateliers, les enfants ont été invités à imaginer leur propre tribu, à réfléchir collectivement aux notions de vie en groupe, d’imaginaire commun, de débat, de consensus et d’idéal projeté.

Le projet visait à stimuler la créativité, encourager la coopération et nourrir le regard critique des enfants sur leur environnement et leurs relations aux autres.

Le projet « Les tribus qui poussent », porté par la Compagnie La Collective a réuni près de 60 enfants, invités à explorer le jeu théâtral et la création collective.

La restitution publique permettant de présenter le travail a été présenté à l’ensemble des enfants et accompagnateurs. 

visuel projet Coeur de Garonne jeunesse

Parcours jeunesse

Le parcours EAC proposé à la jeunesse aura comme fil conducteur le numérique, thématique au cœur du projet éducatif porté par les services de la Communauté de communes en direction des adolescents du territoire.

12 à 18 ans
Danse contemporaine • Arts numériques • Audiovisuel

---

(visuel © Cie K Danse)

AUTOMNE 2024 - PRINTEMPS 2025

«Danse et Arts Numériques» de la Compagnie K Danse
Projet réalisé en novembre 2024


Le projet a mêlé danse contemporaine et arts numériques performatifs, explorant des thématiques innovantes comme les apparitions et disparitions du corps à travers une approche immersive et interactive.

Le projet « Danse et arts numériques », porté par la Compagnie Kdanse a permis de sensibiliser environ 60 jeunes. Au total, l’action a également touché un public élargi d’environ 200 personnes, lors de la restitution publique. 

 

PRINTEMPS 2025 - PRINTEMPS 2026


Découverte des métiers et des projets autour de l’audiovisuel à travers divers apprentissages et expérimentations en vue d’une réalisation finale collective (ateliers, participation événementielle, sensibilisation, séjour post-parcours et restitution).
En partenariat avec de nombreux acteurs professionnels du secteur audiovisuel.

Saison 2024-2025

Le projet s’est adressé à des structures d’accueil de loisirs maternels et élémentaires, ainsi que des RPE (Relais Petite Enfance), permettant de s’adresser à la fois à des enfants encadrés aussi bien en collectivité qu’en accueil individuel.

Par l’intermédiaire du service enfance/jeunesse de la Communauté de Communes Coeur de Garonne, ce sont près de 20 structures qui ont bénéficié de ce projet.

Le projet s’est adressé aux structures et publics suivants :


- les ALAE (Accueil de Loisirs Associés à l’Ecole) de Saint-Élix-le-Château, de Lherm, de Rieumes, de Martres-Tolosane, de Bérat, du Fousseret, de Cazères, de Sainte-Foy-de-Peyrolières, de Labastide-Clermont, de Poucharramet, de Mondavezan, de Gratens, de Boussens,
- les MJC de Rieumes, de Lherm
- et enfin les Espaces Jeunes de Bérat, du Fousseret, de Martres-Tolosane, le Cap jeunes à Cazères.

Remonter en haut de page