ACTIONS CULTURELLES

Vous êtes ici :

Vous êtes ici

FIGURES IN/VISIBLES

visuel projet Angonia

En s’appuyant sur la création et la diffusion du spectacle chorégraphique NEVERLAND sur le territoire, la compagnie Mouvements Migrateurs et l'Espace Culturel Angonia proposent un parcours d'Éducation artistique et culturelle sur les “figures fantastiques” (alter ego, super-héros) pour questionner les identités et les représentations.

Ce projet se propose d'entremêler deux propositions artistiques : 

WONDARLAND, film de danse

NEVERLAND, spectacle (création chorégraphique en cours)

La création

NEVERLAND est une échappatoire féérique, queer et camp, un non-lieu fantastique de tous les possibles. Le danseur et chorégraphe Matthieu Nieto explore l’idée de transformation pour révéler de multiples figures qui le traversent - plastiques ou fictionnelles, symboliques ou abstraites, héroïques ou monstrueuses, sensibles ou spectaculaires. Cette création propose un voyage poétique et musical au cœur de l’être et du paraître pour transcender des imaginaires et expériences autour du genre, de la sexualité et des identités.

Les ateliers

Ce projet impulse des temps de recherche et de création autour du travail chorégraphique de la compagnie Mouvements Migrateurs.


Cette dernière déploiera autour de la création et la diffusion de son spectacle NEVERLAND, sur le territoire, un parcours d’Éducation artistique et culturelle s’appuyant sur la “figure fantastique” (Alter-Ego, Super Héros) pour questionner les identités et les représentations.

 

En direction des jeunes et adolescents - ATELIERS FIGURES FANTASTIQUES, SUPER HÉROS, MONSTRES

Des ateliers scolaires et extrascolaires proposeront un travail chorégraphique sur les “monstres et super-héros”.

Les participant.e.s des ateliers seront amené.e.s, par le passage d’un état à l’autre et par l’exploration en mouvement de différents stéréotypes, à appréhender les identités de manière multiple et fluide, et ainsi à participer à déconstruire certains préjugés sexistes, racistes, homophobes ou transphobes.

 

En direction des adultes - ATELIERS CORPS MANIFESTES

Les ateliers au long cours menés auprès d’adultes, avec un focus sur des personnes se reconnaissant comme membres de la communauté LGBTQIA+, visent à créer un espace de réflexion et de création auprès de publics parfois éloignés du spectacle vivant en offrant un espace de parole et d’expression de leurs propres monstres et super héros/héroïnes.

visuel projet Angonia

Saison 2024-2025

Mai 2025 : Les ateliers scolaires et extra-scolaires sur la création chorégraphique ont été adressés aux jeunes de l'association Les Apartés et aux élèves du Collège du Fousseret. 

Ainsi, ce sont près 80 personnes qui ont bénéficié de ces actions, permettant par le biais de le danse contemporaine, une exploration du corps et de l'espace.

Les jeunes ont activement participé au processus de création en écrivant leurs propres textes, qu’ils ont partagés lors d’une restitution publique.

Saison 2025-2026

Avril, mai et juin 2026 : Ateliers et interventions auprès des jeunes en établissements scolaires, et en dehors des temps scolaires. 

Dates et structures partenaires à confirmer.

Représentations artistiques 2024-2026

Saison 2024-2025

Sortie d'atelier : Samedi 10 mai 2025 à 19h à Angonia

Saison 2025-2026

Neverland : Samedi 13 juin 2026 à Angonia

Programme détaillé à retrouver sur le site internet et brochure de saison ANGONIA

www.angonia.fr

Projet financé par le PETR du Pays Sud Toulousain et la DRAC Occitanie.

Coproductions :

Laboratoire Chorégraphique de Reims ; Festival Jerk Off ; Agora - Montpellier Danse.

Avec le soutien de :

Espace Roguet - Conseil départemental de la Haute-Garonne ; La Ménagerie de Verre ; CND - Centre National de la Danse ; KLAP maison pour la danse ; RING Scène Périphérique ; Espace Culturel Angonia

Conception, Chorégraphie & Performance : Matthieu Nieto
Création musicale : Alvin ‘Alkeys’ Emil
Dramaturgie : Sherwood Chen
Scénographie : Bia Kaysel
Création Lumière : Alexandra Vinson

 

visuel WONDARLAND © Kerage-Kamuli

Remonter en haut de page