AGENDA

Vous êtes ici :

Vous êtes ici

CONFÉRENCE SUR CLÉMENT DARBON, JEUNE SOLDAT FRANCONAIS ET PLUS LARGEMENT SUR LA VIE PENDANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE.

Mercredi 11 novembre 2026

SALLE DES FÊTES
31420 FRANCON

Envoyer un e-mail

Proposé par :
MAIRIE

Descriptif

Né à Francon, Clément Darbon (1892-1982) a eu une longue vie. Pourtant, il n’a laissé que peu de souvenirs dans son village natal. Finalement, c’est grâce à la découverte des lettres et des cartes qu'il a adressées à ses parents entre 1913 et 1918 que nous le connaissons. Après avoir combattu en Lorraine et en Belgique en 1914, cet oublié de l'Histoire a passé 1 525 jours en captivité en Allemagne. Durant plus de quatre ans, c'est dans l’amour des siens qu’il a puisé la force de vivre et aussi dans sa volonté de devenir maître d’école, lui le fils de paysans commingeois.

A l’occasion de la commémoration de l’Armistice de 1918, nous vous invitons à une rencontre avec Jean-Paul Ferré, auteur du livre sur Clément DARBON, Rue de la Paix-tant-Désirée : itinéraire d'un prisonnier de la Grande Guerre, professeur d’Occitan et d’Histoire Géographie au collège d’Aurignac, LE MERCREDI 11 NOVEMBRE, à 16H00, A LA SALLE DES FETES DE FRANCON.

Ce sera l’occasion de découvrir Clément DARBON et d’échanger avec Jean-Paul FERRE sur la vie des franconais à cette époque.
Lors de la cérémonie de commémoration au monument aux morts, le dimanche 25 octobre, à 11h30, une lettre de Clément DARBON sera lue par Jean-Paul FERRE.

Horaires

16h00

Tarifs

Non communiqué

Ces évènements pourraient aussi vous intéresser

Remonter en haut de page