ACTIONS DE PAYS

Vous êtes ici : Accueil > Actions de pays

Accompagnement

Depuis 2009, le Pays Sud Toulousain, au travers de la mission Culture, accompagne les élus ainsi que les acteurs publics et privés du territoire, dans les réflexions et les démarches qui concernent leurs projets culturels.

Pour les élus, c’est le moyen de bénéficier d’une veille stratégique, d’une vision transversale et multidimensionnelle, ainsi que d’un appui technique sur les projets et dossiers culturels qui concernent leur commune et leur intercommunalité. La chargée de mission Culture peut les accompagner dans la construction d’un plan d’action, la réflexion sur l’élaboration d’une politique culturelle, comme dans la réalisation d’un projet ou équipement culturel (résidence de territoire, salle de spectacle…).

Le Pays accompagne aussi les collectivités au travers de la mise en réseau, de l’organisation de rencontres thématique et de visites de terrain.

Pour les porteurs de projet culturel, publics et privés, le Pays facilite et soutient la mise en réseau. Il est souvent la première porte d’entrée pour les nouveaux venus sur le territoire, en ce qu’il permet aux structures de prendre connaissance des enjeux territoriaux, des partenaires publics et privés.

Les acteurs culturels déjà installés sur le territoire peuvent bénéficier de l’accompagnement et du suivi de leur projet. Le Pays est attentif au développement et au maintien de l’activité culturelle sur son territoire, ainsi qu’aux demandes des porteurs de projet.

La chargée de mission Culture accompagne également les porteurs de projet dans leurs recherches et demandes de financement, notamment côté européen (LEADER) et régional.

Education artistique et culturelle

visuel EAC

L’éducation artistique et culturelle est au rang des priorités de notre territoire.

Le PETR du Pays Sud Toulousain et ses 3 Communautés de Communes ont conventionné, en 2022, avec les ministères de la Culture, des Solidarités et de la Santé, de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, pour la généralisation de l’éducation artistique et culturelle. Cette convention vise à favoriser et diffuser l'accès à l'Art et à la Culture du grand public, avec une attention particulière portée aux 3-18 ans, ainsi qu’aux publics empêchés.

Les parties prenantes de cette convention, ainsi que les acteurs éducatifs et culturels du territoire, œuvrent ainsi de concert pour assurer à tous des possibilités de voir, pratiquer et connaitre les arts sous toutes leurs formes, afin de faire culture commune et de constituer de la sorte ce lien puissant qui permet de mieux vivre ensemble.

La convention est consultable dans sa version simple en cliquant ci-dessous :

cgeac_def_09_11_21

Saison d’Education Artistique et Culturelle 2023/2024

Le Pays Sud Toulousain prépare sa Saison d’Education Artistique et Culturelle 2023/2024

De quoi s’agit-il ?

En cohérence avec son projet de territoire, le Pays Sud Toulousain et ses 3 Communautés de Communes, ont signé en 2022, avec la DRAC Occitanie ainsi que les Ministères de l’Éducation Nationale, des Solidarités et de la Santé, une convention en faveur de la généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle / EAC.
Cette convention, et le travail privilégié qu’elle induit entre ses signataires, permettent des dynamiques de coopération inédites autour d’une ambition partagée en faveur du développement de l’EAC.


Cet accord entre notre territoire et l’État a vocation à soutenir les acteurs culturels dans leurs projets et à les accompagner dans une montée en compétences.
Le Pays Sud Toulousain, ses 3 Communautés de communes membres et l’État décident ensemble d’agir pour favoriser l’accès aux arts, aux cultures et aux patrimoines pour les enfants, les jeunes, les populations éloignées de l’offre culturelle et plus généralement l’ensemble de la population.
La concrétisation de cette convention sur le territoire passe par l’accompagnement et l’aide aux projets en Éducation Artistique et Culturelle d’acteurs publics et privés du Pays Sud Toulousain.


Objectifs


Grâce à ce partenariat, le Pays Sud Toulousain a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour une Saison d’Éducation Artistique et Culturelle 2023-2024. Le présent dossier présente les équipes et actions retenues, dont les projets sur le territoire proposent un travail artistique fort associé de manière cohérente à des actions culturelles, à destination des publics jeunes, éloignés, et plus globalement de tous les publics sur tous les temps de la vie, dans une vocation de solidarité territoriale.


Cette saison EAC est financée avec l’aide de l’Etat (Drac Occitanie) et de l’Union Européenne (LEADER). Un comité, composé des signataires de la Convention GEAC du Pays Sud Toulousain, et de structures associées (Département, Région, CAUE, Conseil de Développement du Pays Sud Toulousain), suit le projet et sa mise en oeuvre.

 

 

Le programme de cette saison sera communiqué prochainement.

 

 

(crédit photo : Communauté de Communes Cœur de Garonne)

Rencontres et événements

Le maillage du territoire est un des points clés de l’accompagnement proposé par la mission Culture du Pays Sud Toulousain.

Ainsi, une commission culture bimestrielle, sous la coordination de la chargée de mission, réunit élus et autres acteurs du territoire, à travers notamment le Conseil de Développement ; et permet de croiser les regards aussi bien que de mutualiser les actions pour un déploiement fort et cohérent des politiques culturelles à travers le Pays Sud Toulousain.

Cette commission, qui permet par ailleurs de (re)découvrir régulièrement les lieux et équipes qui font vivre la Culture, s’inscrit dans la succession de précédentes initiatives du service culturel, telles que les Assises de la Culture (2014) ou les « Rendez-vous iCi » (2012 à 2017).

 

La Bobine verte

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial et en lien avec sa mission Culture, le Pays Sud Toulousain lance, pour l’été 2022, la deuxième édition de « La Bobine verte ». Elle propose ainsi d’accompagner 9 Communes du territoire à la sensibilisation aux enjeux du changement climatique, au travers du média artistique cinématographique.

Les Communes qui le souhaitent peuvent ainsi accueillir la projection en plein air d’un film documentaire tout public sur la thématique « mon empreinte carbone ».

La projection est précédée d’une table ronde réunissant élu.e.s et acteurs locaux témoignant de réalisations concrètes en lien avec le thème du film ou avec la transition énergétique. Ce temps permet d’échanger et débattre avec les citoyens sur le sujet.

Nous contacter

 

Votre interlocutrice pour l’ensemble de ces actions culturelles du Pays Sud Toulousain est Céline Massart Séverin, chargée de mission Culture.

Remonter en haut de page