AGENDA

Divers & varié

Vous êtes ici :

Vous êtes ici

Divers et varié

Salon international de la mode africaine

Ven 05 juilDim 07 juil

Salle des fêtes
31550 GAILLAC-TOULZA

06 10 76 11 58

Voir le site web

Descriptif

Après New York et Abidjan, Gaillac -Toulza
accueille le SIMOA, Salon international de la mode africaine,
Exposition vente – Défilé de mode et Conférence, autour de la mode et le textile Africain.

L’Afrique est à juste titre réputée pour ses textiles et sa mode colorés.
Toutefois par méconnaissance, ils sont rarement associés en dehors du continent à une image de qualité qui  st pourtant  la leur, à plusieurs niveaux. 
En  amont,  la production du coton de très bonne  qualité et  son utilisation par nos artisans est le résultat d’un savoir-faire ancestral qui se perpétue à travers de très nombreux petits artisans. 
Ces artisans sont  à l’origine de la production de très nombreux  tissus, on peut citer par exemple : le Bogolan du Malile Faso dan Fani du Burkina Faso, le Kentéle Kita et  l’Adinkra du Ghana, les pagnes Baoulés, et les toiles Senoufos de Côte d’Ivoire, le raphia du Cameroun, le Ndop du Nigeria, sans oublier les pagnes Wax  de  VliscoFancy, les Bazins retravaillés par  les teinturières d’indigo  de toute l’Afrique de l’Ouest.

Ce domaine du textile et de la mode est donc une grande richesse pour le continent africain,  il  est  source  de  nombreux  emplois  et  témoin  d’une  formidable  diversité culturelle.
Il nous apparaît donc indispensable de le conforter pour assurer sa pérennité, dans un contexte de mondialisation.

Afin d'assurer l'avenir du textile et  de la mode en Afrique, le SIMOA se propose de regrouper en un même lieu l'ensemble des acteurs de la filière, afin de favoriser la création de liens entre eux, pour aboutir à une synergie nécessaire au rayonnement de cette filière.

Tarifs

Gratuit

Remonter en haut de page