AGENDA

Spectacle & cinéma

Vous êtes ici :

Vous êtes ici

Théâtre

Les aventures passionnantes quoique..

Descriptif

"Les aventures passionnantes quoique difficiles à croire de Hans P. "
Compagnie 9 Thermidor

Tout public à partir de 11 ans - Adolecent.e.s convoqué.e.s.

 

Il devait être écrit que Hans ne rentrerait pas chez lui, comme à son habitude, ce vendredi-là. D’aventures en rencontres, de péripéties en déroutes, il va se retrouver ballotté tout autour du globe, et découvrir le monde comme il va. Ce n’est qu’après avoir sillonné la planète, et même, quitté la terre ferme et navigué jusqu’à la porte des Enfers, que Hans pourra enfin, peut-être, accoster à bon port... Inspiré par les grands récits initiatiques (L’Odyssée, Don Quichotte...), mais aussi par les épopées politiques (Candide, Les Lettres Persanes...), le texte raconte un voyage à la rencontre des Hommes, comme ils vivent aujourd’hui.

Construit comme un roman d’aventures, par une série d’actions épurées de toute psychologie, il propose de pointer une loupe - avec insolence et tendresse - sur les dérèglements de notre civilisation et les inepties des systèmes contemporains.

 

Dans la tradition du théâtre de foire, un malicieux conteur caméléon pose son regard décalé sur notre monde comme il va . Entre adresse directe et incarnation, une seule voix pour 30 personnages se fraie un chemin parmi les remous et ressacs d'une batterie, coeur vivant du récit. Initiation entre l'Odyssée et Candide, sans oublier Tintin et les Monty Python, adolescent.e.s convoqué.e.s !

 

C'est l'histoire d'un homme ridicule, un comédien, qui vient nous raconter une histoire abracadabrante en nous jurant que son histoire, elle est vraie, elle est complètement vraie. Même si on n'est pas obligés de le croire. C'est l'histoire d'un homme de théâtre qui nous raconte son passé dans un conservatoire de province et ses débuts de mime dans des bars à spectacle, et qui compose devant nos yeux l'incroyable périple d'un ami supposé, qui aurait fait le tour du monde et rencontré toutes sortes d'aventures, depuis les sommets de l'Himalaya jusqu'au fin fond des Enfers.

Et pourquoi ne pourrait-on pas y croire, après tout, le temps d'un voyage, d'un spectacle ? À quoi faut-il croire, après tout, parmi les 1000 mensonges dont on nous abreuve, les 1000 "vérités alternatives "qu'on voudrait nous faire avaler ? Qu'est-ce qui fait qu'une histoire est une bonne histoire, qu'est-ce qui fait que tout d'un coup, ben oui, on a envie d'y croire ?

Un hommage au théâtre, aux voyages, aux histoires, à notre méfiance critique, à notre naïveté d'enfants.

 

9 Thermidor est une compagnie créée en 2013 par Stéphane Boireau et Tamara Incekara, deux comédiens issus du Théâtre du Rugissant implanté à Graulhet dans le Tarn (Le Bal des Fous, Dans l’OEil du judas). La compagnie est le fruit d’un parcours de 20 ans au sein d’aventures artistiques variées, au croisement du théâtre de rue, du théâtre forain, de l’écriture contemporaine, de l’écriture plateau, et de la danse, la peinture scénographique, la construction de décors et la marionnette.

Distribution > co-mise en scène : Ophélie Kern et Stéphane Boireau / écriture et lumière : Ophélie Kern / jeu et scénographie : Stéphane Boireau / composition et interprétation musicale : Pascal Portejoie (La Friture Moderne, Canari) / constructeurs : Roland Leclerc, Arnaud Vidal, Gaëlle Pasqualetto et Stéphane Boireau

Soutiens et partenariats : Latitude 50 (Belgique), La Grainerie (Toulouse), L’Espace Apollo ( Mazamet), Le Moulin (Roques s/Garonne), Le Festival AH ! (Parthenay), Le Fou (Lyon), La Margelle (Civray), Les Bravos de la Nuit (Pélussin), L’Espace JOB (Toulouse), La Lisière (Essonnes), l’Usine CNAREP (Tournefeuille / Toulouse Métropole), Le Département du Tarn, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Horaires

20h30

Tarifs

8€ / adultes, 5€ / moins de 18 ans, familles, sans emploi, adhérent.e.s Avancez Culturel

Réservations : avancezculturelasso@gmail.com -

Office de tourisme de Cazères : 05 62 02 01 79 ou de Martres : 05 61 98 66 41

Vidéos

Remonter en haut de page