ACTIONS DE PAYS

Vous êtes ici : Accueil » Actions de pays

L’accompagnement

Depuis 2009, le Pays Sud Toulousain, au travers de la mission culture, accompagne les élus et les acteurs privés du territoire, dans les réflexions et les démarches qui concernent leur projet culturel.

Pour les élus, c’est le moyen de bénéficier d’un appui technique sur les dossiers et les projets culturels qui concernent leur commune et leur intercommunalité.Le Pays les accompagne dans la construction d’un plan d’action, la réflexion sur l’élaboration d’une politique culturelle, mais il peut aussi s’agir d’un accompagnement sur la réalisation d’un équipement culturel quel qu’il soit (salle de spectacle, résidence, école…).

Le Pays accompagne aussi les collectivités au travers de la mise en réseau, de l’organisation de rencontres thématique et de visites de terrain (voir onglet organisation de rencontres).

Pour les porteurs de projet culturel, le Pays est souvent la première porte d’entrée pour les nouveaux venus sur le territoire. Il permet aux structures de prendre connaissance des enjeux territoriaux, des partenaires publics et privé. Le Pays facilite et soutien la mise en réseau.

Les acteurs culturels déjà installés sur le territoire peuvent bénéficier de l’accompagnement et du suivi de leur projet. Le Pays est attentif au développement et au maintiens de l’activité culturelle sur son territoire, attentif aux demandes des porteurs de projet, il tente de faciliter la mise en relation entre ce dernier et les partenaires publics éventuels.

L’organisation de rencontres

> Forums et Assises

Site web : https://rencontresculturepst.wordpress.com/

Organisés en avril et juin 2014, le Forum et les Assises de la culture ont réunis les acteurs de la Région afin de questionner les enjeux du développement culturel des territoires ruraux.

Dans la logique qui a concouru à la réflexion sur le repositionnement de son projet culturel, le Pays Sud Toulousain en partenariat avec les Pays Portes de Gascogne, Pays Couserans et l’Université Toulouse le Mirail, a organisé les Assises de la culture le 18 juin 2014 à l’Archéosite Gaulois de Rieux-Volvestre.

Cet événement a rassemblé plus d’une centaine de participants, élu, acteurs culturels et public intéressé, autour de la question : « Comment créer du lien entre les activités de chacun en vue de faire émerger un projet culturel partagé ? ».

Les Assises ont été conçues comme un événement permettant de rassembler les élus (dont les nouveaux élus issus des élections) et acteurs culturels dans le cadre d’une réflexion partagée sur l’action culturelle passée et à venir des territoires.

La journée a été fractionnée en deux temps :

  • Une matinée consacrée à une séance plénière dont les intervenants ont présenté les principaux éléments de contexte et les problématiques actuelles.
  • L’après-midi s’est organisée autour de 4 ateliers thématiques. En s’appuyant sur des présentations d’expériences et en laissant place au débat, l’objectif a été de formuler des pistes d’actions répondant aux grandes questions qui ont guidé chaque atelier.

Ces rencontres ont permis l’émergence de propositions et d’orientations qui ont permis, entre autres projets, la création du site internet ww.culturel-sudtoulousain.fr

 

> Les « Rendez-vous iCi »

C'est un programme de rencontre qui vise à alimenter, par des exemples concrets, la réflexion des acteurs culturels et des élus, sur les projets culturels du territoire.
Les « Rendez-vous iCi » s’organisent autour de rencontres thématiques entre acteurs et élus, ils sont aussi l’occasion d’aller visiter des lieux hors territoire (Espace JOB à Toulouse, du Conservatoire Intercommunal d’enseignement de Musique de St Gaudens …).

Prochains « Rendez-vous iCi » : en cours

Dates passées :

La compagnie Samuel Mathieu en novembre 2012
Le Pays Portes de Gascogne en avril 2013
Le Pays Montalbanais en octobre 2013

La compétence culture en intercommunalité octobre 2015
Visite de l’Espace JOB en avril 2015
Visite du Conservatoire Intercommunal de musique de la CC du St Gaudinois en décembre 2015

La Résidence d’artiste, Baro d’Evel en mars 2016

Valorisation des Paysages

Le projet « Portraits de Paysages », porté par le Pays Sud Toulousain de 2011 à 2014, tente de construire un regard partagé sur les paysages naturels, agricoles et urbains qui composent le territoire de la vallée Arize en Haute-Garonne.

En association avec les services de l’Etat (DREAL) et main dans la main avec le CAUE 31, le Pays Sud Toulousain a ouvert, à travers cette initiative, des pistes en matière d’intégration de la parole des habitants dans les projets de territoire.

Tout au long de ces quatre années, différentes actions culturelles ont été menées : auprès des jeunes autours de la lecture de paysages, avec les habitants grâce à l’intervention d’un artiste plasticien. Des expositions, des œuvres d’art, des livres ont été réalisés, qui ont permis de témoigner, à travers la démarche artiste, d’une identité de territoire partagée.

De la multitude des témoignages et des ressentis récoltés, des lignes forces sont apparues qui constituent le portrait de paysage et traduisent les préoccupations de nos territoires « en transition », avec le défi sans cesse renouvelé de conjuguer un territoire rural au futur composé.

Ouvrage du CAUE 31 : télécharger le fichier pdf

Livret Portraits de Paysages : télécharger le fichier pdf

Ces ouvrages sont disponibles en version papier, dans la limite des stocks disponible, sur demande auprès du Pays Sud Toulousain (Florence POVEDA) ou du CAUE31 (Cathy PONS).

Le blog : https://portraitsdepaysages.wordpress.com/

Remonter en haut de page