ACTEURS CULTURELS

Vous êtes ici :

Vous êtes ici

Groupe - Orchestre & ensemble - Autre

Mazaleyrat

Le spectacle Gargantuesque est à l’image de son créateur et interprète, Mickaël Mazaleyrat, harmoniciste hors normes, au jeu unique et sans limites.

Il s’éprend de cet instrument à 18 ans, après avoir exploré l’orgue en autodidacte pendant dix ans.

Il travaille et travaille encore, multiplie les rencontres, de Joël Daydé à Didier Dupond, de Calibre 12 au jazzman et virtuose du «ruine-babines» Jean Wetzel. A chaque fois qu’il montesur scène pour un boeuf, il est comme habité, l’homme et l’harmonica ne font qu’un, les lames sont portées au rouge, les riffs sont incandescents.

Parallèlement, il a appris la cuisine, un métier rigoureux, intégrant des brigades en Touraine, sur la côte d’Azur et en Autriche. Ses harmonicas le suivent partout. Il commence à enregistrer

des albums en duo, multiplie les concerts et les collaborations.

En 2002, de retour en France, il rejoint les Mannish Boys avec qui il enregistre 5 albums, lâche ses fourneaux pour prendre la route, croise des légendes du blues comme Billy Branch, Jimmy

Johnson, Mick Taylor, Dr Feelgood, J.J.Milteau, Howard Tate...

Toutes ces expériences, tous ces voyages nourrissent la musique qu’il compose pour Weeping Widows, un duo qu‘il forme en 2013, fin mélange de blues et de musiques du monde.

Une musique innovante et remarquée, Weeping Widows multiplie les concerts, est finaliste du tremplin Révélations du festival Blues sur scène.

Depuis 2017, Mickael Mazaleyrat est sponsorisé par Hohner.

Avant d’être le titre de son premier album solo, Gargantuesque est un spectacle.
Pour ce projet, Mickaël Mazaleyrat est venu avec toute une batterie d’instruments : sur scène, un micro, un clavier, une panoplie d’harmonicas et de guimbardes, une guitare. Avec le pied, il pilote des machines qui enregistrent des boucles de son, une rythmique, des choeurs. Très vite, il dresse ses chansons sur scène comme un chef le fait en cuisine sur des assiettes. Le geste est sûr. Les boucles tournent, les harmonicas virevoltent dès les premières mesures.

Pendant 90 minutes, Mickaël Mazaleyrat vous invite à partager les meilleurs morceaux qu’il a composés. Sa musique est à l’image de cette cuisine du monde, de ces recettes venues d’ailleurs et que chacun mitonne à sa manière. Gargantuesque, c’est toute la musique que cet artiste hors normes a dans la tête depuis toujours, des idées qui ne rentraient pas dans les cases du blues qu’il a joué et joue encore. De la chanson, du rock, de la pop, de la musique d’ailleurs, un spectacle tout en saveurs raffinées et en émotions fortes, saupoudré de quelques classiques du répertoire international.
Plus qu’un concert, un véritable festin !

 

Photothèque

Vidéos

Remonter en haut de page