ACTEURS CULTURELS

Vous êtes ici :

Vous êtes ici

Autre

Le Village Gaulois, l'Archéosite

Ecomusée, parc archéologique, parc culturel, le Village Gaulois est inclassable. L’origine du projet, de sa construction, en passant par son fonctionnement, jusqu’à son ouverture, rien dans ce lieu n’est ordinaire, ici, tout est différent et loin des chemins balisés.

C’est une aventure humaine extravagante, dans laquelle s’est lancée une équipe réduite tout d’abord de 2 personnes, puis 5 sur le terrain, et finalement 11 en tout avec le conseil d’administration de l’association ; une équipe de copains reliés par une passion commune.

Ils ont imaginé la construction d’un village gaulois, la reconstitution archéologique d’une vingtaine de bâtiments, en s’appuyant sur les dernières recherches et données scientifiques.

Ces Gaulois, tels qu’on les appelle encore aujourd’hui, avec moins de dérision qu’il y a dix ans, ont tout fait ; historiens, chercheurs, ils ont cumulé tous les métiers, cultivateurs, charpentiers, chaumiers, maçons, administrateurs, gestionnaires, pour mener à bien leur insoutenable projet.

Seuls durant des années, sans moyens, avec de vagues promesses, et un terrain mis à disposition par le SIVOM de Rieux, dix ans plus tard, le résultat est époustouflant.

Ici la barre a été placée très haut. Dès l’arrivée, on est impressionné par un gigantesque fossé, un talus, le rempart qui court sur 200 mètres et ferme le village. Au centre, une porte fortifiée monumentale verrouille le côté le plus exposé du village les autres étant protégés d’une part par une haute falaise, d’autre part par la Garonne.

A l’intérieur, le village se développe sur 6 hectares. Dès l’accueil un bâtiment immense, plus loin encore des barrières, des remparts, des maisons, des chemins à s’y perdre pour relier le tout. Une bulle, une alcôve, un lieu serein empreint de mystère.

C’est en Volvestre, à ½ heure de Toulouse (50 km), le choix du site n’est pas le fruit du hasard. En effet, plusieurs sites gaulois ont été découverts aux alentours. Ce peuple qui occupe la région toulousaine et bien au-delà se nomme les Volques Tectosages.

Ce lieu est un véritable laboratoire où l’humain est mis en exergue et si sa vocation touristique est évidente, l’enseignant, le scientifique ou le chercheur trouvera ici nature à réflexion. Véritable centre de ressources, l’Archéosite organise également congrès, colloques, expositions et concerts. Cette reconstitution permet à l’imagination de se développer, obligeant à transgresser les conforts quotidiens ... peut-être à réaliser des rêves...

>> voir la fiche du lieu

Programmation en Pays Toulousain

RIEUX-VOLVESTRE - Le Village Gaulois

Samedi 08 fevrierDimanche 08 mars

Photothèque

Initiation au tir à l'arc lors d'événements
Ils attaquent le Village Gaulois (édition 2016)
Un lieu propice aux expositions
Le Village

Vidéos

Remonter en haut de page